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OrganisationLe Pôle Opérations
 

Le Pôle Opérations a pour mission de promouvoir et de développer les concours financiers au profit de la clientèle. Il est également chargé du développement et de la mobilisation d’expertise dans les domaines d’intervention des Collectivités Territoriales en vue de favoriser le renforcement de leur capacité de maîtrise d’ouvrage pour la conception et la mise en œuvre de leurs programmes et projets de développement. Ce Pôle regroupe 3 Directions et 1 Département dont les principales missions sont détaillées comme suit :

 La Direction des Crédits d’Equipement est composée de 5 Zones d’Opérations chargées de gérer la relation avec les clients à tous les stades de leurs projets, favorisant ainsi le principe de l’interlocuteur unique et le renforcement de la politique de proximité. En effet, elle assure l’assistance aux Collectivités Territoriales pour la programmation et la préparation de leurs programmes et projets de développement. Elle est également en charge de l’instruction des dossiers de demandes de prêts et de décaissements ainsi que de l’évaluation technique et financière des projets. Enfin, elle assure le suivi et la gestion du portefeuille des engagements.

 La Direction de l’Assistance Technique est chargée de l’identification des besoins des Collectivités Territoriales en accompagnement et la proposition de moyens d’intervention appropriés ainsi que la mise en œuvre et le suivi des actions d’accompagnement. Cette Direction assure également le développement d’expertise dans les domaines d’intervention des Collectivités Territoriales en vue de favoriser le renforcement de leurs capacités de maîtrise d’ouvrage.

 La Direction des Grands Projets est chargée de l’identification, la conception et la mise en œuvre de solutions opérationnelles, financières, fiscales et juridiques, adaptées aux projets complexes. En effet, elle assure la recherche de modes innovants de financement pour les grands projets, notamment à travers les partenariats Public-Privé ainsi que la structuration des propositions de financement. La Direction des Grands Projets est également chargée du développement d’une d’activité de conseil et d’ingénierie financière au profit de la clientèle du FEC.

 Le Département des Décaissements est notamment chargé de l’élaboration du programme d’action de l’activité des décaissements des prêts attribués aux Collectivités Territoriales et de l’instruction et du traitement des demandes de décaissements dans le respect des engagements contractuels et des procédures en vigueur. Il est également chargé de l’élaboration des prévisions de décaissements et de la production des reportings y afférents.

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