E-services
Espace Clients
Espace Partenaires

Nous contacter
Bureau d'Ordre Digital
Demande d’accès à l’information
Recrutement
Avis & Appels d'offres
OrganisationLa Direction Financière
 

La Direction Financière est chargée de gérer et de développer l’activité financière du FEC. Elle est composée de 3 Départements dont les principales missions sont détaillées comme suit :

 Le Département Trésorerie est chargé de la gestion administrative et financière des opérations de décaissement et de recouvrement de prêts ainsi que de l’encaissement et le remboursement des emprunts. Il assure également le suivi du recouvrement et la gestion des disponibilités courantes. Enfin, il est chargé de l’exécution et du suivi des opérations de trésorerie ainsi que de l’établissement des prévisions de trésorerie.

 Le Département Gestion des Ressources est chargé de la mobilisation et de la gestion des ressources financières. Il procède à l’élaboration et le suivi du plan de financement et effectue les différents travaux liés aux opérations de mobilisation de ressources. Il assure également la gestion et le suivi du portefeuille des emprunts. Enfin, il est chargé du suivi des relations financières avec les bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

 Le Département Contrôle de Gestion & ALM est notamment chargé de la coordination et de l’animation du processus budgétaire avec l’ensemble des entités de la Banque et du suivi et de l’exécution du budget, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’Institution, ainsi que de la planification financière et la production des reportings périodiques et des indicateurs de performance de la Banque. Au niveau de l’ALM, ce département est notamment chargé de la gestion de tous les aspects liés aux risques de liquidité, de taux et de change, conformément aux exigences réglementaires en la matière. De même, il assure la mise en œuvre de la politique de couverture des risques de liquidité, de taux et de change ainsi que le suivi et la prise en charge des recommandations de Bank Al-Maghrib et des auditeurs internes et externe en la matière.

Retour

Imprimer

 Publications 
Opérations financières
Rapports d’activité et financiers
Etats financiers
Communiqués de presse