En tant que Banque, le FEC s’aligne sur les pratiques de gouvernance les plus rigoureuses et ce, conformément aux meilleurs standards en la matière.
A cet effet, la Banque est dotée de différents organes afin d’assurer une gouvernance dynamique et cohérente de l’Institution :
Le Fonds d’Equipement Communal est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Chef du Gouvernement ou par l’Autorité Gouvernementale déléguée par lui à cet effet, en l’occurrence le Ministre de l’Intérieur.
Organe délibérant de la Banque, le Conseil d’Administration est investi de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l’administration du FEC et se compose comme suit :
Président
Ministre de l’Intérieur
Membres représentant l’Administration :
Aussi, il est à signaler que le Conseil d’Administration du FEC a pris acte, lors de sa réunion du 31 mai 2023, de la désignation du représentant de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de Suivi des Performances des Etablissements et Entreprises Publics (ANGSPE) au sein du Conseil d’Administration du FEC et des comités qui en émanent et ce, conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi n°82-20 portant création de l’ANGSPE.
Huit membres représentant les élus locaux, désignés par l’Administration parmi les conseillers communaux figurant sur une liste établie à cet effet par les syndicats de communes.
Le statut de banque a permis au FEC de s’aligner sur les pratiques de gouvernance les plus rigoureuses. Ainsi,et dans le cadre du renforcement de ses organes de gouvernance, le FEC a institué en mai 2015 un Comité d’Audit et des Risques (CAR), avec le double objectif d’assister le Conseil d’Administration dans l’évaluation de la qualité et la cohérence du dispositif de contrôle interne du FEC et de l’accompagner en matière de stratégie et de gestion des risques. Cet organe, dont les membres sont nommés par le Conseil d’Administration et qui remplace le Comité d’Audit, institué en 2003 et le Comité des Risques institué en 2009 est composé comme suit :
Le CAR intervient dans tous les domaines ou processus administratifs, comptables et financiers, fonctionnels ou opérationnels.
Le CAR se réunit, sur convocation de son président, au moins une fois par semestre, et aussi souvent que les besoins l’exigent. Il associe à ses travaux les responsables des fonctions de l’audit interne, de conformité, du contrôle permanent et de gestion et contrôle des risques et, selon l’ordre du jour, les Commissaires aux Comptes de la Banque ainsi que toutes autres personnes jugées nécessaires à l’exercice de ses attributions.
Le Comité de Nomination, de Rémunération et de Gouvernance (CNRG) a notamment pour missions de donner un avis sur le processus de recrutement et de nomination des dirigeants du FEC ainsi que sur la politique de rémunération et le dispositif de gouvernance de la Banque.
Le Comité de Nomination et de Rémunération se réunit, sur convocation de son Président, au moins une fois par an, et aussi souvent que les besoins l’exigent. Il est composé de 4 membres non exécutifs nommés par le Conseil d’Administration du FEC. Il peut aussi faire appel à tout expert ou personne dont la contribution est jugée utile, au regard des points inscrits à l’ordre du jour de ses réunions.
Le Comité de Crédit est chargé d’examiner et de consentir les prêts dans les conditions fixées par le Conseil d’Administration. Présidé par le Directeur Général du FEC, le Comité de Crédit est composé de :
Le Comité de Crédit peut s’adjoindre, à titre consultatif, des représentants de tout ministère ou organisme dont l’avis paraît nécessaire.
Le FEC dispose depuis 2009 d’un Comité des Risques Interne (CRI) dont les missions et les modalités de fonctionnement ont été revues en 2019. Le CRI a notamment pour missions :
1. En matière de gestion du risque Crédit :
2. En matière de gestion du risque opérationnel :
3. En matière de gestion des risques liés aux activités externalisées :
4. En matière de renforcement du système de contrôle interne :
5. En matière de conformité aux exigences réglementaires et prudentielles :
En matière de conformité aux exigences réglementaires et prudentielles, le CRI s’assure de la conformité des dispositifs et des modèles de gestion des risques mis en place aux exigences de la réglementation prudentielle. Il veille également au respect des normes prudentielles applicables au FEC.
Dans ce cadre, le CRI veille notamment au respect :
6. Gouvernance, supervision et contrôle externe du FEC :
Le CRI veille à la mise en œuvre des recommandations relevant de son champ d’intervention et émanant du Conseil d’Administration, du Comité d’Audit et des Risques ainsi que des intervenants de la supervision et du contrôle externe.
Le Comité des Risques Interne est régi par une charte qui définit ses missions, sa composition et ses modalités de fonctionnement.
Le Comité des Risques Interne est présidé par le Directeur Général du FEC et comprend les membres présentés ci-après :
Le Comité des Risques Interne se réunit, sur convocation de son Président, au moins une fois par trimestre, et aussi souvent que les besoins l’exigent.
Le FEC dispose depuis 2017 d’un comité ALM-Trésorerie dont l’appellation, la mission, la composition et les modalités de fonctionnement ont été revues en 2019. Le Comité ALCO (Asset/Liability management Committee) est notamment chargé :
Le comité ALCO est présidé par le Directeur Général du FEC et comprend les membres présentés ci-après :
Le Comité ALCO est régi par une charte qui définit ses missions, sa composition et ses modalités de fonctionnement.
Le comité ALCO se réunit, sur convocation de son Président, au moins une fois par trimestre, et aussi souvent que les besoins l’exigent.
Le FEC dispose depuis avril 2019 d’un Comité Organisation et Système d’Information (COSI) chargé du pilotage de la stratégie du FEC en matière d’organisation, de développement et de gouvernance des Systèmes d’Information. Ce Comité a notamment pour missions de :
Placé sous la présidence du Gouverneur, Directeur Général ou de la personne qu’il aura déléguée à cet effet, le COSI est composé des membres suivants :
Le COSI est régi par une charte qui définit ses missions, sa composition et ses modalités de fonctionnement.
Le COSI se réunit en présentiel ou à distance, sur convocation de son Président, au moins une fois par semestre, et aussi souvent que les besoins l’exigent.
Le FEC dispose depuis décembre 2023 d’un Comité de Sécurité du Système d’Information (CSSI) chargé notamment des missions suivantes :
Le CSSI est placé sous la présidence du Secrétaire Général ou de la personne qu’il aura déléguée à cet effet et est composé des membres suivants :
Le CSSI est régi par une charte qui définit ses missions, sa composition et ses modalités de fonctionnement.
Le CSSI se réunit en présentiel ou à distance, sur convocation de son Président, au moins une fois par semestre, et aussi souvent que les besoins l’exigent.
Le FEC dispose depuis mars 2024 d’un Comité d’Ethique (CE), chargé notamment des missions suivantes :
Placé sous la présidence du Gouverneur, Directeur Général du FEC, ou son représentant désigné parmi les collaborateurs n'exerçant pas de fonctions opérationnelles, le CE est composé des membres suivants :
Le CE est régi par une charte qui définit ses missions, sa composition et ses modalités de fonctionnement.
Le CE se réunit en présentiel ou à distance, sur convocation de son Président, au moins une fois par semestre, et aussi souvent que les besoins l’exigent.
Outre les contrôles qui sont du ressort, notamment, de la Cour des Comptes et de la Commission parlementaire de contrôle des finances publiques, la mission de contrôle de la Banque est exercée par Bank Al-Maghrib, le Commissaire du Gouvernement ainsi que les Commissaires aux Comptes.
Par ailleurs, le FEC dispose, depuis 2008, d’un code déontologique qui repose sur des principes généraux et sur des règles de bonne conduite notamment en termes de loyauté, de respect des dispositions légales et réglementaires et du secret professionnel, qui doivent régir le comportement quotidien des collaborateurs du FEC dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Code déontologique du FEC a été renforcé en 2015 par l'introduction de nouvelles dispositions qui visent à affirmer l’engagement de la Banque à prévenir les risques liés à la corruption et à protéger ses collaborateurs des actes de violence et de toutes formes de harcèlement. Il a également été procédé à l’introduction de nouvelles dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel ainsi que des dispositions propres aux collaborateurs qui interviennent dans le processus de passation et d’exécution des marchés publics.
Dans le cadre du renforcement de son dispositif d’éthique et de déontologie, le FEC a procédé en 2024 à l’actualisation de son « Code déontologique », dont l’appellation devient désormais « Code d’éthique et de déontologie », lequel tient compte des nouvelles exigences législatives et réglementaires. Ce faisant, le nouveau code intègre notamment de nouvelles dispositions relatives à la lutte contre la corruption, le trafic d’influence ainsi que l’instauration d’un dispositif d’alerte éthique et la gestion des situations de conflit d'intérêts.
De même, le FEC dispose d’une politique anti-corruption, approuvée par le Conseil d’Administration en octobre 2023 et entrée en vigueur en mars 2024, qui énonce les grands principes mis en œuvre en la matière et définit les principales composantes clés du dispositif de lutte contre la corruption de la Banque, lui permettant de connaître, de prévenir, de détecter et de remédier à tout fait de corruption, et de manière générale, à toute atteinte à la probité.
Le FEC dispose également d’une politique genre, approuvée par le Conseil d’Administration en mai 2023, qui vise à renforcer davantage son engagement pour promouvoir l’égalité Femme/Homme, aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan des projets à financer par la Banque.